Kesako

Bienvenue dans le monde faaaabuleux des paper toys !!

paper toys art KesakoMais qu’est-ce que donc que les paper toys ?
Les paper toys ce sont des figurines en papier dessinées par des designers ou des graphistes (la plupart du temps), que l’on peut découper et assembler à l’aide de ciseaux/cutter et de colle, à la différence de l’origami qui consiste uniquement en du pliage.

C’est fun, c’est beau, et surtout c’est gratuit !

Pourquoi ce site ?
Etant fan de paper toys moi-même, j’ai trouvé qu’il était un peu difficile d’aller à la pêche aux modèles sans compter que les liens de téléchargement ne fonctionnaient pas toujours.
J’ai donc décidé de regrouper les modèles les plus sympas que je peux trouver en surfant sur le net, ainsi que mes propres modèles de paper toys et de les fournir en téléchargement direct depuis ce site.

Le site est mis à jour quotidiennement, donc, n’hésitez pas à revenir très régulièrement.
Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à la nexwsletter (ci-contre), devenir fan ou vous abonner sur twitter ou au fil rss pour être tenu informé de toutes les mises à jours.

Qui suis-je ?
Je m’appelle Laure, je suis de la génération Casimir et je suis une web addict. J’ai pris le virus voilà plus de 10 ans maintenant après m’être tout de même jurée plus jeune de ne jamais au grand jamais, travailler sur ordinateur !

Mon parcours personnel est assez représentatif de ce que j’aime :
Créer, découvrir de nouvelles choses, écrire, peindre, partager, apprendre encore et toujours…
Après une licence de Lettres, une école supérieure d’arts appliqués (E.Cohl), un CAP de photographie, et quelques années de boulot en tant qu’infographiste, j’ai décidé d’en rajouter une couche en reprenant les bancs de l’école pour un master2 professionnel « Gestion éditoriale et communication internet ».

Ce site sur les paper toys est un peu le point de convergence de toutes mes passions (écriture, design, web, communication) et j’espère vous faire partager le plaisir que je prends à le faire.

Au passage, si vous êtes intéressés pour voir quelques-unes de mes peintures, c’est ici et si vous souhaitez apprendre à peindre à la gouache, j’ai créé un guide dédié à cette technique.


On parle de Papertoysart dans les médias :

vu tele KesakoUn journaliste de la Chaîne Canal J a pris contact avec moi pour faire un reportage sur les paper toys pour leur émission « Wasup? ». Elle a été tournée en mars 2011 avec la participation de Patrick Pasques et de sa fille et vous pouvez dorénavant la visionner sur le site web de Canal J en cliquant ici (émission 137). Je trouve qu’elle donne bien envie de se mettre aux paper toys !
Et vous, vous commencez quand ? ;o)
canalj Kesako

Pour en savoir plus sur le phénomène des paper toys :
Pour ceux qui connaissent déjà les ‘art toys’ en vinyle, ces petits jouets de créateurs qui font fureur en ce moment, ce sont un peu leurs cousins en papier.

Le phénomène n’est pas vraiment nouveau car les graphistes du monde entier s’adonnent à l’art du paper toy depuis plusieurs années déjà, sauf que le mouvement est un peu plus anecdotique en France malgré de grandes pointures de créateurs de paper toys.

Aujourd’hui, le Paper Toy ne se limite plus uniquement au monde du web, en effet il se forme une véritable économie autour de ce nouveau hobby.
Une exposition « Urban paper » à même été organisée début mai 2009 à Los Angeles pour mettre en avant l’art du Paper Toy.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à télécharger gratuitement les modèles proposés sur le site, les imprimer et les monter vous même pour posséder le dernier modèle de jouet à la mode, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Pour les plus passionnés, il existe aussi des versions vierges à customiser.

Have fun et faites passer !

Visit Nice Paper Toys

——————————————————————————————————–

Welcome to the faaaaabulous world of paper toys !

But what are the paper toys ?
The paper toys are miniatures of paper drawn by graphic designers (mostly) that can be cut and assembled using scissors / knife and glue, unlike origami that consists just of folding paper.
It’s fun, it’s beautiful, and above all it’s free !

Why this site ?
As a graphic designer myself and a fan of paper toys, I found it a bit difficult to go fishing on all the models blogs besides the download links do not work forever.
So I decided to combine the coolest models I can find while surfing the net, and my own paper toys and models to provide a direct download from this site.

The site is updated daily, so feel free to come back regularly.
You can also become a fan or subscribe on twitter or rss feed to be kept informed of all updates.

To learn more about the phenomenon :

For those who already know the ‘art toys, vinyl, it’s their paper cousins.

The phenomenon is not really new for designers worldwide who have drawn paper toys for several years now, except that the movement is somewhat anecdotal in France despite big names creators of paper toys.

Today’s Paper Toy is no longer limited only to the web world, indeed it forms a real economy around this new hobby.
An exhibition « Urban Paper »even been held in early May 2009 in Los Angeles to highlight the art of Paper Toy.

All you need now is download free templates available on the website, print and edit them yourself to own the latest model of fashion toy, there’s some for all preferences and ages.

For most passionate and talented fans, there are also options to customize blank models.

Have fun and please forward !